Leçon 1 : Présentation des données et des renseignements sur la santé

Lesson 1 of 6
In Progress

Leçon 1 : Présentation des données et des renseignements sur la santé

Objectifs d’apprentissage

Au Canada, les peuples autochtones désignent les Premières Nations, les Inuits et les Métis – les premiers habitants et descendants de la terre qui est maintenant le Canada. Chaque groupe se distingue par des histoires, des langues, des pratiques culturelles et des identités juridiques uniques.

Les données autochtones englobent les données liées aux peuples autochtones, à leurs collectivités et à leurs relations avec le monde naturel. Cela comprend des données sur les personnes (comme la démographie et la santé), la collectivité (comme les pratiques culturelles et les langues) et les relations non humaines (comme la gestion des terres, des écosystèmes et de la faune).

La souveraineté des données autochtones signifie que les peuples autochtones ont le droit de posséder, de contrôler, d’accéder et de gérer des données sur leurs collectivités, leurs terres et leur culture. Les stratégies de gestion de l’information et de collecte des données doivent être conformes aux pratiques et à la culture des collectivités autochtones qui sont représentées dans les données. La souveraineté des données signifie également que les personnes des collectivités autochtones sont des partenaires dans le processus de recherche plutôt que des sujets.

En bref, la souveraineté des données autochtones signifie que les peuples autochtones possèdent, contrôlent et gèrent des données sur leur peuple, leurs terres et leur culture. La collecte et la gestion des données devraient refléter les pratiques et les valeurs des collectivités autochtones représentées dans les données. Cela signifie également que les collectivités autochtones sont des partenaires dans la recherche, et pas seulement des sujets (Université Simon Fraser [SFU], 2024).

Le cycle de vie des données sur la santé est un processus qui montre comment les données sur la santé sont recueillies, utilisées et protégées au Canada. Cela aide les fournisseurs de soins de santé et les utilisateurs des données sur la santé à mieux comprendre la santé et à améliorer les soins pour tous.

Voici une simple ventilation des étapes de ce processus. Chacune de ces étapes est expliquée plus en détail dans les leçons à venir.

Collecte : Les données sur la santé sont recueillies à différents endroits, comme les hôpitaux, les cliniques et les enquêtes. Cela comprend des données sur l’état de santé des patients, les traitements qu’ils reçoivent, les médicaments qu’ils prennent et leurs antécédents de santé en général.


Utilisation : Les fournisseurs de soins de santé utilisent ces données pour aider les patients. Ils examinent les données pour comprendre les tendances en matière de santé, prendre de meilleures décisions thérapeutiques et fournir des soins personnalisés. Les chercheurs et les organismes de santé utilisent également ces données pour étudier des questions liées à la santé et trouver de nouvelles façons d’améliorer les services de santé.

Accès et stockage : Une fois recueillies, les données sont stockées en toute sécurité et conservées dans des dossiers de santé. Cela permet de s’assurer que les données sont organisées et qu’elles peuvent être facilement trouvées au besoin. Le stockage sécurisé est important pour protéger la vie privée des gens. 

Confidentialité et sécurité : La protection des données est très importante. Il y a des règles et des lois pour les garder privées. Seules les personnes autorisées, comme les fournisseurs de soins de santé et les responsables de la santé, devraient pouvoir y avoir accès. Cela permet de protéger les renseignements personnels des patients.

Partage : Parfois, les données sur la santé sont partagées avec d’autres fournisseurs de soins de santé et d’autres utilisateurs. Ce partage aide tout le monde à travailler ensemble pour améliorer les soins. 

Les organismes de soins de santé revoient régulièrement ce processus pour s’assurer qu’il fonctionne bien. Cela signifie qu’il faut vérifier comment les données sont recueillies, stockées et utilisées, apporter des améliorations au besoin et les éliminer de façon sécuritaire lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Des examens réguliers aident à garder le système efficace et adapté aux besoins de la collectivité en matière de santé.

Dans cette vidéo, vous découvrirez comment les informations de santé contribuent à vous offrir les meilleurs soins et comment ces données contribuent à la planification et à l’amélioration des services dans votre communauté. Découvrez le rôle important des données de santé pour préserver la santé de tous !

Grâce aux expériences d’une personne 2ELGBTQI+, comprendre comment les données sur la santé sont utilisées pour éclairer la planification du programme, soutenir la recherche inclusive et créer des espaces sécuritaires et accueillants. Découvrir comment les données permettent de répondre aux besoins spécifiques de la communauté 2SLGBTQI+ et de favoriser l’équité dans les soins de santé et les services sociaux.

Le cours a été élaboré en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.