L’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (CHIMA) s’est engagée à offrir des services en anglais et en français. L’examen national d’agrément et la documentation connexe seront les premiers documents à être traduits en français. Pour le moment, toutes les correspondances de la CHIMA seront en anglais.

La CHIMA vous remercie de votre patience et de votre compréhension durant notre transition et nos efforts pour devenir un organisme bilingue.

EXAMEN D’AGRÉMENT NATIONAL (EAN)

L’examen d’agrément national évalue les compétences de base des diplômés des programmes agréés de HIM. Il existe un seul niveau d’agrément au Canada qui correspond à l’examen d’agrément.

Les candidats ayant réussi l’examen reçoivent un certificat d’inscription à l’Ordre canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé et sont autorisés à utiliser le titre de compétence « CHIM » et le titre « professionnel HIM agréé ».

Les dates de l’examen en français et de remise sont les suivantes :

 Date de l’examen

Demande de candidature et relevé de notes à remettre

 (3 semaines avant la date de l’examen) 

Frais*

(plus taxes) 

 15 août 2019

25 juillet 2019

$498.00

* Ces frais couvrent l'administration de l'EAN et votre première année de membre actif de la CHIMA (jusqu'au 28/29 février de l'année suivante).

Lieu d'examen: 

Collège Laflèche 

1687, boulevard du Carmel, 

Trois-Rivières (Québec) G8Z 3R8


INFORMATION SUR L’EXAMEN D’AGRÉMENT NATIONAL (EAN)

Demande de candidature à l’examen d’agrément national (EAN)

Pour s’inscrire à L’EAN, les candidats doivent faire une demande d’adhésion à la CHIMA en tant qu’étudiant. Toute personne actuellement inscrite à un programme en HIM agréé par l’Ordre canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé (CCHIM) et n’ayant jamais reçu l’agrément de la CHIMA peut devenir membre. Les candidats qui ne sont pas des membres actifs doivent faire une demande d’adhésion en tant qu’étudiants (lien). Après en avoir reçu l’approbation, veuillez suivre le processus expliqué dans le Guide de l’examen pour faire une demande de candidature à l’EAN. Pour obtenir plus d’information sur l’adhésion, veuillez communiquer avec :

Coordonnatrice des services aux membres

Guide de l’examen 

Tous les candidats à l’examen doivent lire ce guide afin de comprendre le processus de demande de candidature à l’examen. Vous devez lire le Guide de l’examen en entier avant de terminer votre demande de candidature à l’examen. 

Formulaire de candidature à l’examen 

Tous les candidats à l’examen doivent remplir une demande de candidature. Veuillez vous assurer d’avoir lu le Guide de l’examen en entier avant de terminer votre demande de candidature à l’EAN. Les candidats doivent imprimer le formulaire, le remplir et le renvoyer par télécopieur, par courriel ou par la poste. Seules les demandes complétées en entier seront traitées. Les demandes doivent être :

  • Complétées en entier – les adresses de courriel DOIVENT être exactes, sinon vous ne recevrez pas votre confirmation ni le formulaire d’admission;
  • Reçues avant l’échéance;
  • Accompagnées d’informations sur les paiements.
  • Le relevé de notes original, certifié conforme et final remis au bureau administratif du CCHIM

partenaire d'éducation